dimanche 15 mars 2015

Les nouvelles fougères sont arrivées.

Encore des folies, ma passion pour les fougères n'a pas de limites. Après la lecture de mon nouveau livre sur les fougères (" Fougères rustiques pour le jardin" de Olivier Ezavin et Cédric Basset), j'ai craqué devant de nouvelles beautés.
Je vais vous les présenter, je les ai reçues en racines nues au début de cette semaine et tout de suite mises en pots et rentrées dans une pièce lumineuse à 16/18° en attendant qu'il fasse moins froid la nuit.


Un petite vue d'ensemble des bébés.

                                     Cliquer sur l'image pour agrandir.






Un nouvel Adiantum, un peu plus fragile que les autres et à protéger.

Adiantum capillus-veneris

 J'avais deux bébés de celui là, mais après l'hiver, je ne suis pas sur qu'ils soient encore vivants, alors j'ai préféré en acheter un autre.

Asplenium bulbiferum

 J'aime bien la crispation des frondes de ce scolopendre.

Asplenium scolopendrium f. ramosa

 Celui là aussi, je l'ai déjà en grosse taille, mais il a beaucoup souffert du froid, alors j'ai repris un bébé.

Cyrtomium falcatum

 Celui-ci est assez difficile à trouver.

Dryopteris crassirhizoma


Dryopteris dilatata 'Lepidota'



Dryopteris goldiana

 J'aime beaucoup les jeunes frondes aux couleurs rose à orange, virant au vert en été.

Dryopteris lepidopoda

Celui là, je l'ai déjà, mais il m'a été offert par le pépinièriste à qui j'ai acheté ces fougères.

Dryopteris sieboldi



Polystichum minutum



Polystichum setiferum 'Rotundatum Cristatum'

Maintenant, les fougères suivantes, sont beaucoup plus sensibles au froid, donc ce sont des fougères qui seront hivernées à l'intérieur dans une pièce claire et fraiche.

Asplenium nidus


Campyloneurum angustipaleatum

 J'aime beaucoup celui ci, que l'on appelle aussi "fougère pattes de lapin".

Davalia tyermannii



Hemionitis arifolia, fougère rare.



Nephrolepis exaltata 'Fluffy Ruffles'



Pteris cretica 'Albo-lineata'




Phlebodium aureum




Selaginella uliginosa


Ces fougères m'ont été fournies par :

FOUGERES D'ICI ET D'AILLEURS
La Bricole
FR 40310 PARLEBOSCQ

Nos premieres fougères venaient de:

PEPINIERE Tous au Jardin
170, chemin de la Crique - Le Petit Quesnay
76850 Bracquetuit
France
 Tél/Fax : (0033) 02 35 60 86 22

Un autre fournisseur que nous aimons beaucoup: la pépinière de Pierre-Jean et Anne-Marie, des gens charmants:

Anne Marie Gaillard 
Les jardins d'écoute s'il pleut
Fougères rustiques
Catalogue et vente en ligne www.fouger.es
Tél fixe 09 61 34 66 93 - Mobile 06 49 77 60 71

D'autres viennent de:

http://www.hostafolie.eu
  HostaFolie, Gino Vandekinderen   |   Aardbeienstraat 2, 8850 Ardooie, België   | 
  tel 0479 85 10 97 

fougères.com
BP 8148 - 45081 Orléans Cédex 2
Tél. : 33 + (0)2.38.66.39.29 - Fax : 33+ (0)2.38.56.49.88
info@fougeres.com.fr




 

11 commentaires:

  1. Une collection enthousiasmante! As-tu assez de place pour les planter à l'ombre?
    J'hésitais en jardinerie devant une de ces belles tout en dentelles, et ne sachant pas encore où la planter, j'ai renoncé...
    Bonne plantation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gine.
      J'en cultive beaucoup en pots et d'autres que je vais planter à la place des Ericas qui ont mal vieillies.
      Bonne soirée.
      JC

      Supprimer
  2. quelle passion et quelle collection ! c'est bien toi qui avais ^parlé d'une fougère "plumosa" quelque chose (oh j'ai perdu le papier !!!) : j'ai cherché sur ton blog, mais je ne la retrouve pas parmi tes "plumosa" : elle avait de fins plumets vaporeux et je l'ai cherchée en jardinerie sans la trouver :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les plumosa, j'ai Polystichum setiferum 'Plumosum Densum' ou alors une que j'aime beaucoup et qui est très vaporeuse c'est: Polystichum setiferum 'Herrenhausen'.
      Bonne soirée.
      JC

      Supprimer
    2. Coucou Capucyne, comme Jean-Claude je pense que c'est de Polystichum setiferum 'Plumosum Densum' que tu veux parler, j'avais fait un article dessus que tu as commenté fin janvier dernier... Une fougère toute en dentelle que JC et moi avons en commun, ainsi que quelques autres même si ma collection n'en est qu'à ses balbutiements tandis que celle de Jean-Claude dénote déjà quelques années de passion et de recherche ;)

      Supprimer
  3. Des bébés nombreux, mais très enthousiasmants ! Tu as fait un très joli choix et je te remercie pour les références de ta pépinière, ça pourrait bien m'intéresser également... Bises et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rajouté tous mes fournisseurs de fougères, si cela peut-aider.
    Une que j'apprécie particulièrement c'est "Les jardins d'écoute s'il pleut", déjà le nom de la pépinière m'attire et Anne-Marie Gaillard est sublime.
    Amitiés.
    JC

    RépondreSupprimer
  5. Comment résister quand on a la passion ? Ce n'est pas possible pour les passionnés de la chloro, alors tu as bien eu raison de craquer. Je ne savais pas que tu pouvais commander les fougères en racines nues.
    Anne-Marie est une femme très charmante. Avec Gisou, nous avons toujours plaisir à la retrouver à SCHOPPENWIHR et à l'Abbaye d'AUTREY.
    En espérant te revoir au printemps. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Armelle de ton passage. Tu sais que je tiens encore à ta disposition un Hydrangea macrophylla 'Rotschwanz'.
    Gros bisous et rendez vous à Schoppenwhir.
    JC

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une valeur sûre que j'affectionne tout autant que les heuchères! Les fougères ont cette capacité de rendre une ambiance mystique aux massifs, aux effets sous-bois et exotiques. Une belle collection qu'il me tarde de te visiter cet été!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Jessica, c'est avec grand plaisir que nous t’accueillerons dans notre jardin, tu verras, tu ne seras pas déçu, mais prévoit un bon bout de temps, car il y a plein de choses à voir: les plantes naturellement mais aussi la déco jardin de Daphnée et ses statues et surtout, une grande collection de graine exotiques. Nos dernières visiteuses (Armelle et Gisou) peuvent t'en dire quelque chose, elles sont venues en début d'après midi et sont reparties à 11h du soir.
    Amitiés.
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer